Aller au contenu

Page:Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée, Ledoyen, 1854.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les Savelces surent les premiers réduire en domesticité, donnèrent un peu de repos à ce pauvre petit État jusqu’alors si tourmenté. Ce furent des navigateurs partis de Savel qui abordèrent les premiers dans l’île de l’Océan que surmonte le pic qui depuis fut consacré à Rerriton. Cette île n’est qu’une montagne énorme et volcanique dont la base plonge dans la mer, et dont le sommet fumant a six fois la hauteur des plus hautes montagnes de Star. Elle se dresse sur l’Océan comme un phare terrible, que l’on peut apercevoir même de Savel.

Dans l’antiquité starienne, les Savelces furent certainement de tous les peuples le plus ignorant, le moins sage, et celui dont l’humanité et l’histoire eurent le plus à rougir, car ce fut un peuple guerrier et fanatique, car ce fut un peuple conquérant.

Les prêtres de Rerriton, étant devenus les plus forts, brisèrent les autels des autres dieux, sans en excepter ceux de Panéther, et imposèrent exclusivement au peuple le culte de leur dieu.

Les dévots et les hypocrites parmi les Savelces avaient pour habitude de faire un pèlerinage au pic de Rerriton, et ceux qui s’élevaient à une