Aller au contenu

Page:Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée, Ledoyen, 1854.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Insensiblement, cette avidité pour les jouissances physiques fit naître parmi quelques familles le désir de se concerter et de vivre ensemble pour le travail et l’industrie. Une centaine de familles se réunirent d’abord, et la ville de Ponarbas fut fondée dans une vallée superbe de végétation et de richesse.

Dans le pacte de réunion de ces quelques centaines d’individus, il fut convenu que les enfants, les vieillards et les infirmes, sans pour cela être distraits de leur famille, seraient à la charge de la société ; qu’on ne posséderait à aucun titre plus de terre qu’on n’en pourrait cultiver ; en un mot, qu’on ne saurait avoir entre les mains une valeur devenue impossible à gérer ou à faire fructifier par soi-même. On était tenu sur l’honneur et de par la loi de dépenser tout le fruit de son travail et de son industrie.

On ne saurait décrire ce que cette société ainsi établie, dévorée d’activité et insatiable de besoins engendra de luxe et de richesse. Ce fut un spectacle tellement inattendu et un exemple si encourageant pour les voisins des Ponarbates, que les autres tribus chasseresses ou pastorales d’alentour, tous les peuples sages et doux, s’agglo-