Aller au contenu

Page:Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée, Ledoyen, 1854.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur enseigna son langage. L’homme vit alors cette espèce sauvage devenir de plus en plus perfectible et docile à ses leçons. En un mot, la race humaine, jusqu’alors seule instruite et intelligente, tira de l’état de nature, de l’état de bestialité une autre race intelligente aussi, quoique inférieure, et qui vécut côte à côte avec elle, ayant, comme la race humaine, ses mœurs et ses goûts, ses relations sociales et ses aptitudes ; mais qui garda pourtant avec elle la distance, je ne dirai pas de l’animal à l’homme, mais de l’esclave au maître.

La domination des Tréliors, plutôt morale que matérielle, s’étendit à l’est et à l’ouest jusqu’aux limites des empires savelce et ponarbate. Ces empires, plus anciennement fondés que celui des Tréliors, comprenaient des peuples gardiens fidèles de leurs coutumes et de leurs croyances, et sur lesquels l’aurore civilisatrice, partie de Trélée, ne pouvait plus avoir d’action.

Nous arrivons à la période où commencèrent, entre ces trois empires, les relations internationales. Le commerce et la navigation prirent alors le plus grand développement. Ce fut à cette époque que des navires montés par des Tréliors