Page:Deguise - Hélika, mémoire d'un vieux maître d'école, 1872.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
HÉLIKA.

rivière, attirait notre attention dans ce moment. Nous en étions même à supputer, combien il lui faudrait de temps, avant que de parvenir à le précipiter dans l’abîme, lorsque sur une des pointes les plus élevées, survint une apparition presque fantastique.


CHAPITRE III

le lac.


« Cette apparition était celle d’une jeune fille mollement appuyée sur une légère carabine de chasse. Deux dogues énormes étaient à ses côtés. Le costume de cette jeune fille était demi sauvage autant que nous en pûmes juger. Nous ne pouvions comme de raison, par l’éloignement, distinguer ses traits ; mais à sa taille svelte et dégagée, au contour de ses épaules, et telle qu’elle nous apparut dans sa pose à la fois gracieuse et nonchalante, nous nous formâmes l’idée qui se confirma plus tard, qu’elle était admirablement belle.

« Monsieur Fameux la reconnut. — Adala seule, dit-il, où donc est le vieil Hélika ? Voyez, ajouta-t-il, en s’adressant à Baptiste, elle semble nous avoir reconnus tous les deux, et la voilà qui nous fait signe d’aller la rejoindre. Si Hélika, qui ne la laisse jamais d’un seul pas, n’est pas auprès d’elle ; c’est qu’un malheur lui est arrivé ou qu’il git sur son lit de mort. La jeune fille comprit sans doute le signe que Baptiste lui adressa, car elle s’assit dans une pose pleine de grâce et de tristesse, pendant que notre guide allait traverser la rivière plus loin dans un endroit guéable. Les chiens s’étaient étendus à ses pieds, comme deux vigilantes sentinelles. Nous aurions dû le dire déjà, Baptiste était le type du chasseur et du trappeur canadien. Il était par conséquent le commensal et l’ami de toutes les tribus sauvages, il en possédait la langue et les dialectes. Pendant l’absence de Baptiste, nous pressâmes monsieur Fameux de questions. " L’histoire de cette malheureuse enfant des bois est bien douloureuse, nous répondit-il d’une voix pleine d’émotion ; mais elle ne m’appartient pas. " C’était nous faire comprendre qu’il ne pouvait en dire plus long ; mais ces quelques paroles de monsieur Fameux, comme bien vous pensez ne firent que redoubler notre curiosité déjà bien surexcitée. Baptiste revint au bout de quelque temps, sa bonne et honnête figure était empreinte de tristesse.