Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Cette femme avait calculé juste. Elle savait exactement tout ce que l’on pensait et disait d’elle, et sentait bien que le véritable motif qui faisait exclure Pamphile était l’attachement qu’elle portait à sa personne et à son sort futur. Mais elle ne recula pas devant cette difficulté, résolue à tout perdre ou à tout obtenir. Instruite comme elle l’était des détails de la vie privée du plus grand nombre de ceux qui composaient la cour de Rome, elle prévit que ce que l’on pouvait blâmer dans la conduite précédente de Pamphile finirait toujours par perdre de son importance dans l’opinion des cardinaux assemblés au conclave, lorsque l’on en viendrait à peser comparativement cette considération morale secondaire, avec l’immense danger politique pour le saint-siége d’élire un pape favorable aux Barberins, et dévoué à la cour de France.

» Cette réflexion l’affermit dans son espoir, et lorsque pendant le dernier jour du conclave, le plus vigilant de ses espions vint lui annoncer que l’opposition des Barberins était le seul obstacle à l’élection de Pamphile : « Eh bien ! dit-elle, radieuse de joie, il sera choisi, parce que les Barberins sont détestés ! » En effet, trois heures après, tous les cardinaux se prosternaient devant Innocent X.

» Lorsque Olimpia reçut cette nouvelle, sa joie fut profonde ; mais elle conserva extérieurement un calme qui imposa à tous ceux qui l’entouraient. On reconnut à l’instant même que son état ne changeait pas, mais seulement qu’il était fixé, et que désormais sa puissance était inattaquable. Elle sourit en entendant le peuple s’avancer vers le palais de son beau-frère pour en faire le pillage. Elle lui en ouvrit les portes elle-même, jeta des pièces d’argent par les fenêtres, et se donna le plaisir de voir dévaster le peu de vieux meubles qu’elle avait laissés pour assouvir la populace, en recevant avec joie dans son âme ce premier témoignage public donné à sa nouvelle puissance.

» Toutefois, la précaution de la souveraine n’échappa point à quelques malicieux Romains, qui trouvèrent l’ameublement du nouveau pontife plus simple qu’ils ne s’y attendaient. « Dona Olimpia a été plus matinale que nous, di-