de sa physionomie, il ne faut pas éloigner, et surtout ne pas exiler dona Olimpia ; c’est votre parente, une personne qui vous est depuis bien des années sincèrement attachée, dont les lumières et les talents, rares d’ailleurs, nous ont été et nous seront sans doute encore utiles. On ne rompt point ainsi des amitiés qui durent depuis si longtemps, et il y a toujours du danger à prendre une résolution qu’il est évident que l’on ne pourra pas tenir. »
Après cet exorde, dont le pape parut flatté, Pancirole, enhardi par son succès, ajouta : « Mais on ne saurait s’abuser sur les inconvénients qui résultent, pour vous et pour le gouvernement du saint-siége, de cette amitié. Je passe sur les propos injurieux et les satires infâmes, dignes de tout notre mépris, pour déterminer l’embarras réel que votre parente occasionne. C’est son sexe, sa qualité de femme qui produit tout le mal. Placée si haut, tant par son alliance avec vous que par la puissance de son esprit, si ses talents la rendent apte à comprendre, à traiter et à résoudre les questions d’état les plus difficiles, et à manier les affaires les plus délicates ; d’un autre côté, son sexe s’oppose à ce qu’elle soit revêtue d’aucun caractère décidé, d’aucun emploi positif et limité ; et c’est là le mal. Lorsqu’on s’adresse à elle, ou lorsqu’elle s’adresse aux autres, on ignore toujours jusqu’où peut aller sa demande, et quelles sont les limites de sa puissance. Cela est un grand désordre, saint-père, qui produit un très-grand mal. »
Pancirole s’arrêta encore, pour s’assurer de la disposition intérieure du pape, qui fit un signe de tête au ministre pour l’engager à continuer. « La preuve que cette opinion est fondée, saint-père, reprit le trésorier, c’est que dona Olimpia elle-même l’a manifestée, non pas en paroles, remarquez-le bien, mais par des actes. »
Innocent, qui jusque-là avait tenu sa tête appuyée sur sa main en portant vaguement son regard vers la terre, se tourna vers Pancirole, qu’il écouta avec une attention plus vive. « Oui, saint-père, continua le ministre, dona Olimpia a reconnu comme vérité ce que je viens de vous dire ; car de quelle autre manière pourrait-on interpréter la double