effigie, on voit au revers un aigle tenant une étoile dans ses serres et regardant le soleil, avec cet exergue : « Imperium a sole. » Monuments de flatterie contemporaine qui démontrent combien il est insensé de confondre la célébrité avec la véritable gloire.
Rospigliosi, que l’on n’a vu qu’un instant lorsqu’il remplissait les fonctions de secrétaire d’état auprès d’Alexandre VII, devint son successeur au trône pontifical sous le nom de Clément IX.
On a sans doute pressenti quelle fut la fin de Flaminia. Saisie par une fièvre ardente, avant même qu’elle eût achevé de rendre les derniers honneurs funèbres à Innocent X, elle se fit transporter dans une des chambres hautes du palais Pamphile, où elle mourut trois jours après, dans les sentiments de la plus fervente piété, mais refusant toujours les visites de dona Olimpia.
Son fils, Virginio de Amatis, la suivit de près au tombeau. Frappé de la peste l’un des premiers, il succomba à ce mal.
Les deux prélats Segni et Scotti, qui avaient recherché et préservé les restes d’Innocent X avec tant de piété, éprouvèrent un sort à peu près semblable. Tous deux moururent victimes du zèle qu’ils déployèrent en soignant les malades et en visitant les malheureux pendant la peste.
L’abbé Segni, après avoir instruit le pape de tout ce qu’il avait appris à Genève, avait été bien moins contrarié de ne pas recevoir alors du pontife un témoignage de reconnaissance pour le dévouement qu’il avait montré, qu’il ne se sentit chagriné intérieurement de ce que ses avertissements n’avaient eu aucune influence sur la conduite d’Innocent à l’égard de sa belle-sœur. Segni était aussi de ces âmes honnêtes, mais excessivement susceptibles, que les difficultés découragent promptement, et qui se replient toujours trop tôt sur elles-mêmes. Vainement Pancirole, qui l’avait jugé inhabile aux affaires, lui avait-il fourni les moyens d’entrer en prélature, pour qu’il se fît au moins une carrière ecclésiastique ; Segni ne sut même pas profiter de cet avantage, et toujours intimidé par la hardiesse et l’activité de ceux qui se trouvaient dans la même voie que lui, il resta en arrière,