Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous, les bras, le corps et le visage collés sur cette barrière invisible, ils restaient muets, ne distinguant rien encore, tant la lumière qui les environnait était vive et resplendissante.

À les voir ainsi, on les eût pris pour ces moucherons enfermés dans nos appartements, lorsque, las de s’être agités contre les vitres pour se replonger dans l’air, ils demeurent enfin immobiles sur le verre qui les arrête.

Enfin ils entendirent de nouveau, mais d’une manière plus distincte, le son pur, éclatant et doux de la voix lointaine. Robert l’avait déjà reconnue dès que son oreille en avait été frappée ; mais sitôt qu’elle se fit entendre hors du souterrain, Caroline, Thérèse et Lucie s’écrièrent tout à coup : « C’est la voix de Zénobie !

— Qui est Zénobie ? demanda Flavie à Robert. Comme ses paroles me touchent ! Robert... »

Elle allait continuer ses instances, lorsque Zénobie se fit entendre de nouveau : « Robert, dit-elle, et vous qui l’accompagnez ici, sachez quel est le lieu où vous vous trouvez et la faveur particulière qui vous y fait pénétrer momentanément. Il m’est impossible, il m’est défendu d’employer avec vous un autre langage que celui qui vous est familier sur la terre. Faisant encore partie des créatures qui n’ont point rejeté leur grossièreté matérielle, je m’exprimerai matériellement de manière à être entendue et comprise par vous. Cependant, malgré ce qui me faudra mêler de terrestre dans mes discours, vous pourrez, je l’espère, y discerner, y découvrir quelque chose qui vous fera pressentir la vie que nous menons ici ; cette vie à laquelle vous êtes appelés. Faites donc tous vos efforts pour épurer vos sens, pour aiguiser, pour subtiliser votre intelligence. Surtout défiez-vous sans cesse de l’imperfection de vos organes, et n’oubliez pas qu’hier encore, en apercevant la grande muraille, ce rempart vous a semblé droit ; mais il est courbe, et vous ne vous êtes pas aperçu qu’il ne présentait à vos yeux qu’une très petite partie du cercle immense que forme ce mur d’enceinte. De quelque côté que l’on arrive de la terre, on ne peut éviter ce lieu d’épreuves avant d’entrer