Page:Delacroix - Journal, t. 1, éd. Flat et Piot, 2e éd.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
JOURNAL D’EUGÈNE DELACROIX.

mots de l’interlocuteur qui, heureusement, est parti peu après. Laurent n’est pas resté non plus.

Arrivé à la Chambre à onze heures et demie. Vu, en arrivant, les voussures de Vernet[1] ; il y a un volume à écrire sur l’affreuse décadence que cet ouvrage montre dans l’art du dix-neuvième siècle. Je ne parle pas seulement du mauvais goût et de la mesquine exécution des figures coloriées, mais les grisailles et ornements sont déplorables. Dans le dernier village, et du temps de Vanloo, elles eussent encore paru détestables.

J’ai revu avec plaisir mon hémicycle[2] ; j’ai vu tout

  1. Ces voussures se trouvent au plafond d’une grande salle des Pas perdus, au palais du Corps législatif.
  2. Les peintures décoratives de la bibliothèque du Palais-Bourbon furent commencées par E. Delacroix en 1838 et terminées en 1847. Elles se composent de deux hémicycles et de cinq coupoles divisées chacune en quatre pendentifs. Les deux hémicycles sont peints sur le mur enduit d’une préparation à la cire ; ils représentent : le premier, Orphée apportant la civilisation a la Grèce (côté de la cour du Palais-Bourbon) ; le second, Attila ramenant la barbarie sur l’Italie ravagée (côté de la Seine). Les coupoles sont peintes à l’huile sur toile marouflée sur enduit ; chaque coupole se compose de quatre pendentifs et comprend par conséquent quatre sujets, que le maître a choisis dans un même ordre d’idées : 1o la Poésie ; 2o la Théologie ; 3o la Législation ; 4o la Philosophie ; 5o les Sciences. Enfin, à l’intersection desdits pendentifs, se trouvent de grands mascarons, que Delacroix a imaginés d’après des types rencontrés un peu partout sur son passage, et principalement parmi les travailleurs des champs.
    Première coupole : 1o Alexandre et les poèmes d’Homère ; 2o L’éducation d’Achille ; 3o Ovide chez les Barbares ; 4o Hésiode et la Muse.
    Deuxième coupole : 1o Adam et Ève ; 2o La captivité à Babylone ; 3o La mort de saint Jean-Baptiste ; 4o La drachme du tribut.
    Troisième coupole : 1o Numa et Égérie ; 2o Lycurgue consulte la Pythie ; 3o Démosthène harangue les flots de la mer ; 4o Cicéron accuse Verrès.
    Quatrième coupole : 1o Hérodote interroge les traditions des Mages ;