Page:Delacroix - Journal, t. 2, éd. Flat et Piot, 2e éd.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
JOURNAL D’EUGÈNE DELACROIX.

25 janvier. — Ce soir, à la soirée de la princesse Marceilini, S…, en me parlant de Mozart, me dit qu’il avait laissé un petit livre dans lequel il notait tout ce qu’il composait : il y a des jours, des semaines, des mois pendant lesquels il ne fait rien ; quand il s’y remet, c’est prodigieux ; ce que c’est que l’ouvrage d’un seul jour quelquefois !

Armide arrivant au camp de Godefroi… Sa suite, ardeur des chevaliers.

Frappement du rocher, pour le ministère d’État.

Renaud dans la forêt enchantée[1] : les disciples près des arbres.

29 janvier. — L’admirable symphonie que j’avais oubliée. Se rappeler dans l’avant-dernier morceau la gueule de l’enfer entr’ouverte pendant une mesure ou deux.

Le matin, *** est venu m’apprendre, par une pluie affreuse et à travers la crotte, que mon plafond avait fait fiasco hier soir… Le bon cœur ! l’aimable parent !… Comme il m’a trouvé très froid à ses remarques, attendu que je le trouve bon, il s’en est allé sans avoir rempli son but. Il remportait alors l’inquiétude d’avoir par trop compté sur ma bénignité ; sa figure allongée et verdie annonçait la crainte

  1. Toile qui fut adjugée cent sept francs à Andrieu, qui la céda à la duchesse Colonna. « Nous pensions, dit le Catalogue Robant, que cette esquisse était entrée dans le legs fait au musée cantonal de Fribourg par Mme la duchesse Colonna… Le conservateur de ce musée, que nous avons consulté à ce sujet, nous a détrompés. »