Aller au contenu

Page:Delacroix - Journal, t. 3, éd. Flat et Piot, 3e éd.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
JOURNAL D’EUGÈNE DELACROIX.

— Je vais faire une seconde séance à l'église pour le ton de fruits ; j’en suis sorti plus fatigué que l’autre jour ; j’en conclus que je ne suis pas remis. Boulangé s’est rangé ; mais c’est un drôle de personnage…

10 avril. — Ébauche au pastel.

Denuelle[1] vient m’exposer que le crédit alloué pour les ornements de la chapelle est sur le point d'être atteint. Je lui dis que je suis résolu à faire achever à mes frais, si c’est nécessaire. (Il pourra se trouver une petite compensation dans les dégâts apportés par l’humidité à la guirlande du haut.)

Pour ébaucher sur un panneau au pastel, il ne serait pas nécessaire qu’il fût encollé. Ne pourrait-on encoller le panneau de manière que le pastel, une fois arrivé au degré nécessaire, fût fixé, en exposant le panneau à une vapeur d’eau chaude qui, en amollissant la colle, fixerait le pastel ? On pourrait alors passer un second encollage sur le tout afin de conserver le brillant du pastel et repeindre à l’huile. Sur cette ébauche au pastel, on pourrait encore revenir avec de l’aquarelle.

11 avril. — Dîné chez Mme Herbelin. Une heure avant d’y aller, j’ai été sur le point de m’excuser. En somme, je me suis très bien trouvé d’y être allé.

  1. Dominique-Alexandre Denuelle (1818-1879), archéologue et peintre décorateur, était attaché à la commission des monuments historiques.