Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/104

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cook a retrouvé, en 1780, cette bande sans déclinaison, entre Sumatra et Borneo, par les 122° de longitude, et les 2, 3 et 4° de latitude boréale.

Cook a suivi cette bande sur les côtes de la Chine à Maçao, sur celles du Japon, en passant à l’occident des îles Mariannes.

Il l’a observée jusqu’au 58° de latitude australe, et 16° de longitude.

Bougainville, en 1766, l’a trouvée par les 15° de longitude, et les 2° de latitude australe.

Furneaux l’a observée en 1773, à 44° de latitude australe, et 16° de longitude.

Cette bande formerait donc une ligne qui passerait auprès de Sumatra, et s’étendrait du côté de la Nouvelle-Hollande : elle se diviserait en deux auprès de Sumatra ; l’une s’étendrait en Asie jusqu’à Kola ; et l’autre se prolongerait entre la Chine et le Japon.


TROISIÈME BANDE SANS DÉCLINAISON.


Halley l’a reconnut à peu de distance des côtes occidentales de l’Amérique méridionale : elle passe auprès de l’équateur aux îles de Calipagos, et se prolonge vers le pôle austral.

Toutes ces observations devraient être répétées aujourd’hui, à la même époque, par des voyageurs instruits, munis de bons instrumens.


DE L’INCLINAISON DE L’AIGUILLE.


Si on construit une aiguille d’acier, de manière que posée sur son pivot, ou dans sa chappe, ses deux parties soient parfaitement en équilibre, et qu’on l’aimante ensuite, son équilibre ne subsistera plus ; mais elle s’inclinera fortement vers le nord, dans nos contrées, et vers le sud, si on la transporte