Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
DE GÉOLOGIE.

Car l’action de ces vents est très-sensible dans les équinoxes, et dans les solstices : on éprouve, à ces époques, des coups de Vents plus ou moins violens.


DU VENT ALIZÉ D’EST, OU COURANT À L’OCCIDENT.


L’atmosphère doit être considérée, ainsi que la masse des mers, comme faisant presque partie du globe terrestre, et tournant avec la même vitesse que lui. Ce mouvement, très-rapide sous l’équateur, diminue jusqu’aux pôles, où il est nul. Mais la rareté de l’air atmosphérique l’empêche, suivant les physiciens dont nous venons de parler, de se mouvoir aussi vite que la partie solide du globe : ceci doit être encore plus sensible pour les couches élevées qui correspondent à l’équateur.

Une autre cause doit retarder le mouvement des couches supérieures de l’atmosphère, c’est la résistance qu’elles éprouvent en traversant les fluides éthérés, lumineux, qui remplissent l’espace ; car, ces fluides, quelque subtils qu’ils soient, doivent faire, et font effectivement une résistance quelconque aux corps qui les traversent ; il serait difficile de calculer quelle doit être cette résistance qu’ils font éprouver à l’atmosphère terrestre, et par conséquent, quel doit être le mouvement rétrograde apparent de celle-ci ; nous ignorons et l’étendue de l’atmosphère, et la nature des fluides qu’elle traverse.

Mais à en juger par les comètes, dont les atmosphères sont quelquefois visibles sous formes de chevelures, de queues, ces mouvemens peuvent être considérables ; il est des comètes dont les queues sont très-prolongées et ont jusqu’à 100 degrés d’étendue en arrière, tandis qu’à la partie antérieure de l’astre, cette atmosphère a peu d’étendue.

On doit conclure de ces faits, que la couche d’air qui est à une certaine élévation au-dessus des plus hautes montagnes, doit