Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
LEÇONS

quatre-vingts lieues, toutes ces contrées indiquent l’action des feux souterrains ; il faut en excepter environ vingt lieues, depuis le mole de Gaëte jusqu’auprès de Velletri, où on n’observe aucune trace volcanique.

Dans le Vicentin et le Padouan, il y a un espace de quinze lieues, qui, suivant les observations d’Arduini, ne présente que des vestiges d’anciens volcans, lesquels paraissent avoir été sousmarins ; ils occupent une partie des monts Euganiens. Les plus considérables de ces volcans sont :

Le mont Sainte-Lucas,
Le mont Gorgignano.
Le mont Rosso, à Padoue,
Les monts Diavolo, Bonca et Bolca, dans le Viconois,
Le mont Levignon, dans le Vicentin.

Toute cette partie de l’Italie paraît avoir été ravagée par les volcans.

Les Lagunes de Toscane sont remplies d’eaux chaudes, de vapeurs de gaz hydrogène sulfuré, et d’acide sulfureux.

On trouve dans le Modénois et dans la Ligurie, des sources abondantes d’huile de pétrole, de naphte, qui sont volatilisées.

Les parties méridionales de la France sont remplies de cratères de volcans éteints, et de substances volcaniques : on y observe de très-belles chaussées basaltiques, des scories, des pouces, de la pouzzolane.

Le nord de l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, les îles Hybides, offrent des restes considérables de matières volcaniques : la chaussée d’Antrim, l’île de Staffa, présentent des colonnes basaltiques de la plus grande beauté.

L’Islande renferme plusieurs volcans en activité, tels que l’Hecla, le Kattlegia.

Des volcans éteints sont très-nombreux en Allemagne ; il y