Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
110
LEÇONS

On peut dire la même chose des positions respectives qu’on a assignées à la plupart des roches de la surface du globe. Les hornblendes, les schistes, les serpentines… sont également placés irrégulièrement, les uns par rapport aux autres.

Cependant, les granits et les porphyres paraissent en général les roches qui sont au-dessous des autres.


DE LA POSITION RESPECTIVE DES DIFFÉRENTES SUBSTANCES QUI COMPOSENT L’INTÉRIEUR DU GLOBE.


Quand à la position de ces différentes roches qu’on suppose composer l’intérieur de la masse du globe, nous n’avons aucunes données certaines. On peut seulement assurer que ces roches sont déposées de manière que la densité moyenne du globe soit à peu près égale dans les différentes profondeurs, et dans les différens strates, comme l’indique la longueur du pendule. (Voyez ce que nous en avons dit ci-devant.).

Cependant cette densité augmente en général, à mesure qu’on approche du centre du globe, ce qui indique que les substances métalliques, les barytites, les strontianites… y sont en plus grande quantité.

L’état magnétique du globe fait supposer que le fer particulièrement à l’état magnétique, y est prédominant.


DES CHAINES DE MONTAGNES, DES VALLÉES, ET DES PLAINES.


Après avoir considéré, en détail, la nature des différens terrains qui composent la surface du globe, et leurs positions respectives, examinons-les en masses : ils forment des montagnes, des vallées, et des plaines.