Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xv
INTRODUCTION.

tique… peuvent produire les mêmes effets que le calorique.

Il faut maintenant rechercher les causes des affinités des corps, des forces qui les éloignent, ou les rapprochent. Je pense, d’après les faits connus, qu’on peut en donner des explications satisfaisantes.

« Tous les corps, ai-je dit, Théorie de la Terre, tom. III, pag. 50, ont des atmosphères composées de divers fluides, le calorique, l’électrique, le magnétique… C’est par ces diverses atmosphères que les corps homogènes s’attirent, et les corps hétérogènes se repoussent.

Un aimant placé au milieu d’une quantité de limaille de fer, en attire les molécules ; mais si on place un autre aimant auprès de celui-ci, les pôles du même nom se repoussent, les pôles opposés s’attirent.

Deux corps électrisés positivement ou négativement, placés l’un auprès de l’autre, se repoussent ; mais si l’un est électrisé positivement et l’autre négativement, ils s’attirent.

Si on suppose que les atmosphères particulières, qui enveloppent chaque corps, ont également des actions positives et négatives, on conçoit qu’ils s’attireront ou se repousseront, suivant leurs positions respectives. »

Supposons que les molécules de l’eau, par exemple, aient des atmosphères qui s’attirent ; si on place deux de ces molécules l’une auprès de l’autre, elles s’attireront.

Supposons que les molécules de l’eau aient des atmosphères qui repoussent les atmosphères des molécules d’huile ; une goutte d’eau et une molécule d’huile, placées l’une à côté de l’autre, se repousseront.

Or, tous les faits prouvent que les corps ont de semblables atmosphères, qui s’attirent et se repoussent. On