Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
DE GÉOLOGIE.

d’acide carbonique qu’à la température de la chaleur rouge, lorsqu’il y a combustion.

5.o Le charbon et le fer, dans les fontes de fer en grand, sont volatilisés, et produisent du carbure de fer, ou plombagine, parce que leurs molécules, réduites à leur état élémentaire ou naissant, se combinent facilement.

Cette combinaison n’a pas lieu dans d’autres circonstances.

6.o Le gaz hydrogène sulfuré laisse dégager du soufre qui, se combinant à son état naissant avec l’oxygène, forme de l’acide sulfureux, lequel, en absorbant une plus grande quantité dioxygène, passe à l’état d’acide sulfurique.

Le soufre en masse ne se combine avec l’oxygène, pour former l’acide sulfureux, qu’à une haute température, celle de la combustion.

7.o Le phosphore présente les mêmes phénomènes. Lorsqu’il se dégage du gaz hydrogène phosphoré, il se combine à son état naissant avec l’oxygène, et forme de l’acide phosphorique.

8.o Les molécules des métaux, à leur état naissant, peuvent aussi se combiner avec l’oxigène, et former des oxides et des acides.

9.o Les molécules des métaux, à leur état naissant, peuvent aussi se combiner avec l’hydrogène, et forment des gaz particuliers.

a. L’arsenic chauffé avec l’hydrogène se combine avec lui, et forme un gaz hydrogène arseniuré, lequel contient une quantité, considérable d’arsenic métallique (à peu près un huitième, y suivant Stomeyer, Journal de Physique, tome 68, page 147).

Cependant l’arsenic réduit en limaille la plus fine, et exposé sur du gaz hydrogène, ne s’y combine point.

b. Le zinc, le fer… peuvent également se combiner avec l’hydrogène, et forment des gaz hydrogènes particuliers.

10.o La silice mêlangée avec la potasse, ou la soude, et ex-