Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
LEÇONS

en se refroidissant, que parce que leurs molécules, réduites à leur état naissant par la fusion, peuvent se rapprocher et se combiner.

Le phosphore cristallise également dans l’eau bouillante.

Le soufre à l’état fluide, mis dans l’eau, n’a pas encore été amené à cristalliser. « Mais le soufre qui a été chauffé à un certain degré, devient épais, comme sirupeux, et conserve, après avoir été coulé, dans l’eau froide, une mollesse qui le rend précieux pour les empreintes de cachet[1]. »

Tous ces faits prouvent qu’il suffit, pour que les diverses substances dites élémentaires cristallisent dans l’eau, ainsi que dans l’air ou dans le vide, que leurs molécules soient réduites à l’état naissant, de manière qu’elles jouissent d’une assez grande liberté pour obéir aux lois des affinités.

Ces principes bien constatés, nous allons examiner la manière dont on peut supposer que les substances dites élémentaires se sont combinées, soit dans le vide, soit dans l’air, soit dans l’eau, pour former notre globe. Il ne faut pas oublier que les combinaisons se sont opérées à différentes époques, et que la masse entière du globe ne s’est formée et consolidée que successivement. Elle n’a acquis son volume et sa consistance que dans un espace de temps assez long, dont nous ignorons la durée.

Dans le principe, ces combinaisons se sont opérées dans une espèce de vide, et ensuite dans l’air, et ont formé la presque totalité de la masse du globe, par une cristallisation de substances à l’état aériforme. Postérieurement elles ont eu lieu dans l’eau. C’est dans leur sein que paraissent s’être formés les terrains primitifs de la croûte du globe et les terrains secondaires, par

  1. Système des Connaissances chimiques, tom. 1, pag. 198.