Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
LEÇONS

qu’elle en fût seulement dégagée, ce qui supposerait qu’elle avait été produite antérieurement.

Une partie de cette eau demeura suspendue dans l’atmosphère.

Une autre partie se précipita vers le centre avec les autres parties solides.

Les cristallisations, qui d’abord s’étaient opérées dans cette espèce de vide, ensuite dans l’air atmosphérique, s’opérèrent alors dans un air chargé d’humidité.

Cette eau entra dans ces combinaisons.

À cette seconde époque, l’eau étant devenue plus abondante, se réunit en grande masse, qui enveloppa le noyau des parties solides accumulées. Ce fut le commencement de l’Océan, dont les eaux alors ne contenaient point de sel.

Les cristallisations des parties solides, qui continuaient de s’opérer dans l’atmosphère, se, précipitèrent à travers cette eau pour gagner le centre.

Tandis que la masse des eaux augmentait, la masse de l’atmosphère diminuait par la grande quantité des gaz qui se combinaient, et entraient comme principe dans les combinaisons secondaires, telles que les acides, les oxides… et l’eau.

On doit donc supposer, que, primitivement la masse de l’atmosphère avait été beaucoup plus considérable qu’elle n’est aujourd’hui.

Sa densité, dans les couches inférieures, était par conséquent très-grande, puisqu’elle est constamment proportionnelle à la hauteur des couches supérieures qui compriment les inférieures.

Les combinaisons continuèrent, et formèrent presque la masse entière du globe, par une dissolution aériforme.