Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
LEÇONS

de l’Amérique, a coulé entre ce continent et les côtes occidentales de l’ancien continent. Il a creusé en partie la grande vallée, qui sert de bassin à la mer Atlantique.

Il a d’abord été détourné par les côtes du Brésil, et rejeté sur celles du Congo.

Les côtes de Guinée, au cap des Palmes, l’ont dévié de nouveau, et rejeté du côté de Panama.

Il a creusé le bassin du golfe du Mexique…

Arrêté par les côtes de la Louisiane, et celles de la Floride, il s’est porté vers les Bermudes, et a creusé le canal de Bahama De-là il est allé noyer le banc de Terre-Neuve.

Il s’est ensuite porté jusques vers les côtes du Groenland, en rongeant les côtes de l’Amérique septentrionale, et celles de la Norwège, de la Laponie… jusqu’au cap Nord.

La seconde partie du courant, après avoir rongé les côtes l’Afrique, d’Asie, et de la Nouvelle-Hollande, s’est également porté au Nord, le long des côtes du Japon, jusqu’au détroit d’Anian.

Les deux courans se sont alors réunis dans les mers du Nord. Ils se sont jetés dans la grande mer Pacifique, et sont revenus vers le pôle austral, pour y remplir le vide qu’ils avaient occasionné.

Et, alors, il ont repris leur première direction, du pôle austral vers les régions équinoxiales, par l’Atlantique et les mers ides Indes.

Il faudrait donc dire dans cette hypothèse, qu’à une époque quelconque il y a eu un courant parti du pôle austral, qui s’est porté avec une grande violence vers les régions équinoxiales et le pôle Boréal, pour déchirer toutes, les pointes de ces contrées, et y former cette quantité de caps et d’îles qu’on y observe…

Mais qu’est-ce qui aurait pu produire ce courant, et lui donner