Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxix
INTRODUCTION.

La fermentation, qu’éprouvent les liqueurs animales et végétales, contribue encore à la production de la chaleur chez les animaux et les végétaux.

Elle en décompose les principes existans, et en produit de nouveaux, les huiles, les résines, les acides…

L’action galvanique s’étend même sur toute la masse du globe terrestre, et par les mêmes causes.

Ce globe est composé de parties hétérogènes, qui forment différens strates, comme toutes les observations le prouvent. Ces parties se galvanisent, comme dans les piles voltaïques, et toute sa masse est galvanisée.

Cet état galvanique du globe est constaté par les faits. Car les physiciens regardent le globe comme un magasin d’électricité, qu’ils appellent le réservoir commun. Or, cette électricité de la masse du globe doit être regardée comme un effet de son galvanisme.

Ce galvanisme doit produire dans le globe une chaleur quelconque.

Il est une des causes de la température élevée dont il jouit à son intérieur.

Cet état galvanique du globe influe sur plusieurs phénomènes particuliers qui y ont lieu, tels que les commotions souterraines, l’inflammation et la combustion dans les volcans… les productions de plusieurs substances minérales.

Le soleil doit, suivant les analogies, être regardé lui même comme soumis à l’action galvanique.

Car il doit être regardé comme un corps composé de parties hétérogènes, formant différens strates : c’est ce qu’indiquent ses taches ; Elles paraissent d’une nature différente de sa masse, puisqu’elles ne sont pas lumineuses. Or, ces parties hétérogènes doivent se galvaniser comme celles sans pile.

Cet astre peut donc être regardé comme un vaste