Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
DE GÉOLOGIE.


Werner a supposé que les porphyres avaient été produits long-tems après les granits. Je ne crois pas cette opinion fondée, et elle me paraît contraire aux faits.

1°. On observe constamment que les granits et les porphyres se trouvent ensemble.

2". Les granits et les porphyres ont des rapports si considérables, que les minéralogistes les plus exercés sont souvent embarrassés pour décider si telle roche est granitique ou porphyrique.

La formation des porphyres et porphyroïdes s’est donc opérée d’une manière analogue à celle des granits, des granitoïdes, et aux mêmes époques.

Les granits et granitoïdes, les porphyres et porphyroïdes paraissent constituer la majeure partie des terrains primitifs.


DE LA COMPOSITION DES GNEIS, ET DES SCHISTES MICACÉS.


Après la cristallisation de la majeure partie des granits et des porphyres, il est resté dans les eaux-mères une portion de ces substances tenues en solution. Car on sait que lorsque des sels cristallisent, il en demeure toujours dans les eaux de cristallisation, des portions qu’on n’obtient que lorsqu’on fait évaporer les dernières molécules de ces eaux. La même chose a donc dû avoir lieu dans les grandes cristallisations minérales.

Les portions qui restèrent dissoutes dans la masse des eaux, furent particulièrement celles qui sont les plus solubles, et qui demandent une portion moins considérable d’eau, pour cristalliser.

Nous avons vu que le feldspath est une des substances qui exige la plus grande quantité d’eau pour sa cristallisation.