Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
LEÇONS

les granits, les gneis, les schistes micacés, les schistes primitifs, les talcs, les serpentines, les calcaires primitifs… des cristaux particuliers de différentes substances, tels que grenats, tourmaline, augites… topazes, émeraudes, berils, hyacinthe, corindous, saphirs, rubis, fer oxidé ou sulfuré.

La formation de ces cristaux a été opérée par les mêmes moyens, et suivant les mêmes lois que celle des autres substances cristallisées. Tous les élémens qui les composent, terres, métaux, alkalis, acides… sont dans un état de dissolution : ils se réunissent suivant les lois des affinités, et cristallisent séparément.

Des schistes micacés, des schistes primitifs… par exemple, contiennent les élémens du grenat : les schistes, d’un côté, et le grenat de l’autre… des pyrites…

Les chlorites contiennent de beaux cristaux octaèdres de fer oxidé…

Quelques granits, tels qu’il y en a en Norwège, sont composés de feldspaths, de hornblendes et de hyacinthes cristallisés.

Les principes de l’hyacinthe sont de la circone, de la silice, de l’alumine et du fer oxidé.

D’autres granits, particulièrement les graphiques, contiennent de l’émeraude, des berils… L’émeraude est composée de glucine, de silice, d’alumine, de chrome.

D’autres substances contiennent de la gadolinite, dans laquelle se trouve l’yttria.

Il faut donc supposer qu’au milieu des élémens du granit, savoir la silice, l’alumine, les oxides de fer… il se trouve quelquefois de la circone, de la glucine, de l’yttria, du chrome… : ces dernières terres se combinent alors avec une portion des autres terres, et forment de l’hyacinthe, de l’émeraude, de la gadolinite…, cristallisés.