Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
LEÇONS

comme à Oberstein, où l’on trouve de belles agates, des jaspes, des laves décomposées ; les magnésilites de Kosemitz, en Silésie, où se trouvent les prases, les chrysoprases…

La formation de ces substances a été opérée par les mêmes moyens que celle des cristaux dont nous venons de parler. La silice s’est combinée avec l’alumine, l’oxide de fer… La cristallisation n’a pas formé des cristaux réguliers, mais des masses arrondies.

Ces serpentines, ces porpbyres décomposés, ces lydiennes, ces laves… contiennent de la silice non-combinée. Les eaux, en traversant ces substances, s’emparent de cette silice, la charrient, et vont la déposer en petites masses arrondies, comme on l’observe distinctement dans les calcédoines déposées sur le pissaphalte près de Clermont, en Auvergne, dans les agates d’Oberstein, dans les prases et chrysoprases de Kosemitz…

Cette silice étant mélangée avec de l’alumine… ne peut former des cristaux réguliers.

Mais lorsque la silice se trouve pure dans un état parfait de dissolution, elle cristallise régulièrement, et forme au milieu de la masse de beaux cristaux de quartz, comme on l’observe dans les calcédoines d’Auvergne, dans les agates d’Oberstein, dans les prases de Silésie.


DE LA COMPOSITION DES ARGILES DES TERRAINS PRIMITIFS.


On trouve souvent dans les terrains primitifs, des masses argileuses plus ou moins considérables. J’ai observé quelquefois, au milieu des granits ou des porphyres, des fentes peu étendues remplies d’une argile extrêmement tenace.

Mais les argiles qu’on rencontre le plus souvent dans les terrains primitifs, sont des produits de la décomposition des porphyres,