Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
317
DE GÉOLOGIE.

qu’elles tiennent ou en. dissolution, ou dans un état de suspension, lorsque le sol sur lequel s’opère le dépôt est lui-même horizontal ; c’est ce qu’on observe constamment dans tous les dépôts que font les eaux.

2o. Les couches peu inclinées.

La formation des couches peu inclinées a été opérée à peu près comme celles des couches horizontales.

3o. Les couches assez inclinées pour approcher de la verticale.

Mais quelques couches des terrains primitifs approchent plus ou moins de la verticale. Plusieurs causes paraissent avoir concouru à leur formation.

a. Quelques-unes de ces couches ont pu avoir été formées par. cristallisation, comme un des côtés du Mont-Blanc, élevé de 1600 toises, dont nous avons parlé.

b. D’autres couches seront verticales, si elles ont été déposées sur des terrains très-inclinés. Supposons effectivement des couches comme celles de Mont-Bose se déposer sur cette partie du Mont-Blanc, qui est presque verticale. Elles auront la même inclinaison.

Les couches de houilles de la montagne Saint-Gilles, proche Liège, en fournissent des exemples qu’on ne saurait révoquer en doute. Une partie de ces couches est horizontale ; d’autres sont plus ou moins inclinées ; enfin, quelques-unes sont presque verticales, comme on le voit dans la planche qu’en a donné Genetté.

c. Mais, souvent, cette inclinaison presque verticale des couches a été produite par des mouvemens postérieurs à leur formation.

1o. Par un affaissement de leurs bases.

a. Par des tremblernens de terre. Nous verrons qu’ils sont