Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
LEÇONS


b. L’air contenu dans un tube est continuellement dilaté ou condensé par l’action alternative du chaud et du froid, et il n’est jamais stationnaire, ainsi que l’a fait voir l’académie del Cimento. Or, les végétaux contiennent une grande quantité d’air mélangé avec leurs liqueurs, et qui s’est introduit par leurs trachées.

c. L’élasticité de tous les vaisseaux du végétal ;

d. Leur irritabilité, et leur excitabilité, produites par l’action galvanique de leurs différentes parties…

Ces principes établis, on pourra concevoir les générations spontanées. Supposons le cas le plus simple.

Nous avons vu que des terres cristallisées peuvent formées des fibres semblables à la fibre végétale et à la fibre animale. Le tissu de la belle amianthe ressemble parfaitement à ces fibres.

Supposons plusieurs de ces fibres d’amianthe, réunies en faisceau, comme elles le sont ordinairement, et laissant entre elles des interstices semblables à peu près aux vessicules, ou utricules des vaisseaux lymphatiques des animaux, et des vaisseaux séveux des végétaux. Nous connaissons des cristallisations minérales, qui affectent des formes analogues : ce sont des strontianes sulfatées, composées de plusieurs prismes rhomboïdaux réunis comme un faisceau de fibres. Mais ces prismes sont très-petits, et laissent entr’eux des espaces vides.

Si on place l’extrémité inférieure d’un faisceau de fibres d’amianthe dans un vase d’eau, elle y montera comme dans les tuyaux capillaires, et remplira les vacuoles ou espèces d’utricules. Mais ces fibres étant souples et élastiques céderont peu à peu à la force d’impulsion qui fait monter l’eau. Elles reviendront ensuite sur elles mêmes par une suite de cette même élasticité. S’il s’introduisait une certaine quantité d’air avec l’eau, entre ces fibres, les dilatations et condensations alternatives