Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlix
INTRODUCTION.

unes des autres. Peut-être chacune de ces nébuleuses, comme la nôtre, qui paraît être la voie lactée, contient-elle plusieurs milliards d’étoiles, dit Laplace (Exposition du Système du Monde).

Le nombre des étoiles existantes est ignoré. Plus les télescopes ont de force ampliative, plus est considérable le nombre des étoiles qu’on aperçoit. On conçoit à peine les limites de l’univers.


DES ÉTOILES, OU SOLEILS QUI ONT PERDU LEUR ÉTAT LUMINEUX.


Plusieurs étoiles ont perdu leur lumière propre, comme nous venons de le dire. Dans la constellation de Cassiopée, il parut, en 1572, une étoile qui brilla avec un grand éclat, et disparut au bout de seize mois, sans paraître avoir changé de place.

Dans la constellation du Sagittaire, il parut, en 1604, une étoile qui eut un grand éclat, et disparut également…

Si de pareils phénomènes ont été observés pendant un petit nombre d’années, l’analogie doit faire conclure qu’ils ont été assez fréquens dans la suite des siècles qui se sont écoulés.

Il est donc probable qu’il y a dans l’espace un très-grand nombre de ces étoiles, qui ont perdu leur lumière. Peut-être le nombre de celles ci égale-il le nombre des étoiles lumineuses.

Tous ces faits ne peuvent être constatés que par les observations, que feront les astronomes dans la suite des siècles.

On suppose avec beaucoup de probabilité, suivant les analogies, que chacune de ces étoiles a, comme notre