Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
v
INTRODUCTION.

Cependant, lorsque l’acide muriatique et l’alkali ammoniacal étaient combinés, aucune de leurs qualités respectives ne paraissait. Leur activité mutuelle n’était donc que suspendue. Leurs forces étaient in nisu. Car dans les deux expériences précédentes, aucune cause n’a pu leur donner une telle activité. Ce n’est pas la chaux qui a rendu l’activité à l’alkali ammoniacal : ce n’est pas l’acide sulfurique qui a donné l’activité à l’acide muriatique[1].

Les mêmes phénomènes s’observent dans toutes les combinaisons des corps. Dans celles, par exemple, de l’acide fluorique, dans le fluor, dans celles de l’acide nitrique…

On doit donc reconnaître que les premières parties de matière, et leurs combinaisons premières, ont une force propre, qui en est inséparable. Elle ne s’aperçoit pas lorsqu’elle est in nisu ; mais elle reparaît dès que la combinaison est brisée.

Cette force propre est la cause de tous les divers mouvemens des corps, soit impulsion, soit attraction, soit répulsion, soit action galvanique… comme on le voit dans les phénomènes de l’électricité, du magnétisme[2]

Un corps animé de cette force propre, et qui vient en choquer un autre, lui donne une impulsion sans perdre de son énergie, comme le fait un ressort qui se débande.

Mais cette impulsion communiquée peut se perdre, et se perd le plus souvent. Deux corps non-élastiques,

  1. Voir ma Théorie de la Terre, tom. 3, pag. 9.
  2. Voir mon Discours préliminaire du tome 80 du Journal de Physique, pag. 59, et celui du tome 82.