Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des couches analogues de substances semblables, soit calcaires, soit gypseuses, soit schisteuses, soit bitumineuses… et forment des angles rentrons égaux aux angles saillans.

c. Les angles saillans de ces terrains sont souvent opposés leurs angles rentrons.

Ceci s’observe particulièrement dans des plaines de terrains secondaires.

Mais on aurait tort d’en conclure que dans toutes les vallées il y ait des angles rentrans égaux aux angles saillans. Des savans ont dit que ce phénomène était un des principaux points, qui devait conduire le géologue. Bourguet a beaucoup insisté sur ce phénomène. Mais les observations ont prouvé qu’il y avait donné trop d’extension.

Dans les grandes masses des montagnes, il y a toujours, à la vérité, quelques vallées principales, où se rendent les eaux courantes, et qui sont les bassins des grands fleuges. C’est ce que l’on observe aux Alpes dans les bassins du Pô, du Rhin, du Danube… mais des vallées secondaires apportent leurs eaux dans ces vallées principales, et se trouvent le plus souvent aux lieux où auraient dû être des angles saillans ou rentrans…

Aussi des observateurs exacts, tels que Saussure… ont reconnu que Bourguet avait donné beaucoup trop d’étendue à cette cause, et que les angles rentrans et saillans étaient rarement égaux.


DE LA DÉGRADATION DES TERRAINS SECONDAIRES.


La dégradation des terrains secondaires est peut-être encore plus prompte et plus active que celle des terrains primitifs, et elle est opérée par les mêmes causes, les frimats, les neiges, les pluies… et principalement les eaux courantes.