Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DES LAVES PRISMATIQUES.


Une des choses qui étonne le plus celui qui voyage pour la première fois dans les contrées volcaniques, est l’aspect de ces grandes colonnades basaltiques ; aussi, dans plusieurs endroits, les a-t-on regardées comme un ouvrage de l’art, et on les attribue aux géans : on leur a donné en conséquence le nom de Chaussée des géans.

Ces colonnes sont des prismes, qui ont un plus ou moins grand nombre d’angles, trois, quatre, cinq, six, sept et huit, et quelquefois neuf… Leur diamètre et leur hauteur varient également. Elles sont ordinairement en grand nombre. Une des plus belles chaussées basaltiques qu’on connaisse, est celle de la grotte Fingal dans l’île de Staffa. Il y a des prismes qui ont jusqu’à quatre pieds et demi de diamètre, et soixante-six pieds de hauteur, et ces prismes sont dans un nombre incalculable ; La plupart des volcans éteints présentent une multitude de colonnes prismatiques, comme on le voit dans les volcans des Cévennes, dans ceux d’Irlande, à Autrin, dans ceux d’Allemagne… Ces prismes ne sont pas d’une seule pièce.

Mais ces colonnes basaltiques sont beaucoup plus rares dans les volcans en activité : et celles qu’on trouve sont en général d’une petite dimension.

Ces prismes basaltiques ont le plus souvent les angles très-vifs, et assez réguliers. J’ai un morceau d’un prisme pentagone, dont le diamètre est de 9 pouces. Chacun de ses angles est sensiblement de 108 degrés comme dans le pantagone régulier. Cependant cette régularité des angles ne se soutient pas constamment tout le long du prisme, et même ils sont irréguliers dans la plupart des prismes.