Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


a. Le feldspath des laves porpbyriques.

b. L’hornblende.

Mais la matière première des substances de ces cristaux formés dans les laves, soit par sublimation, Soit par cristallisation… devait exister dans la lave elle même. Il s’agit de savoir de quelle manière elle y existait. Elle pouvait y être sous trois formes.

1°. On peut dire que les substances dont sont formées les laves, contenaient, avant que d’avoir subi l’action des feux souterrains, des zéolites, des stilbites, du fer spéculaire, du soufre, du sel marin, des leucites, des augites, de l’olivine… Que toutes ces substances ont été fondues ensemble, mélangées, et ensuite se sont séparées de nouveau par les lois des affinités.

Supposons par exemple qu’un chimiste mélanges toutes ces substances, et les lit fondre comme les laves. Ces diverses substances se sépareraient-elles pour cristalliser, lorsque la matière se refroidirait ?

2°. On peut dire que ces laves ont été composées d’une substance quelconque : que cette substance étant fondue, les divers principes qui la composaient ont pu se séparer par la loi des affinités, et former divers cristaux particuliers.

Nous avons vu que la même chose a lieu dans la formation des granite, des porphyres… par la voie aqueuse.

Lorsque toutes les diverses substances, qui forment ces roches, sont mélangées et cristallisent, elles forment des substances homogènes, telles que des lydiennes, des cornéennes.

Si la cristallisation est un peu plus lente, on commence à distinguer dans ces lydiennes, des élémens de feldspath.

La cristallisation est-elle encore plus lente, on a des porphyres et porphyroïdes, dans lesquels les cristaux de feldspath