Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a conclu que la matière elle-même de la lave a été réduite en vapeurs, ou fluides aériformes…

L’exposé de ces différens faits prouve qu’il y a plusieurs causes qui concourent à la production des grands phénomènes volcaniques.

1°. L’action de l’eau réduite en vapeurs.

2°. L’action des gaz divers qui sont dilatés par la chaleur.

3". Enfin la vaporisation de la substance même de la lave.

4°. L’action galvanique.

Tous ces différens agens souleveront les substances volcaniques en fusion : elles seront élevées jusqu’au haut du cratère, comme l’est le verre qui est dans un creuset. Les cendres, les lapillos… seront rejettés, et enfin la lave s’épanchera, et coulera avec plus ou moins d’impétuosité.

Si on fait attention à la profondeur du foyer de plusieurs volcans, à la hauteur du pic où est situé le cratère principal, tel est celui du pic de ténérife, qui est à 1990 toises, celui de l’Etna, qui est à 1700 toises… On sentira qu’il ne faut pas moins que des agens aussi puissans pour soulever des colonnes liquides de ces matières incandescentes à la hauteur de mille, deux mille… toises.

Aussi, dans les grands volcans, la lave s’échappe rarement par le cratère supérieur. Elle se fait le plus souvent jour dans le flanc de la montagne, et s’ouvre des cratères latéraux moins élevés.

On doit supposer, en général, que les volcans sousmarins exercent une action beaucoup plus puissante que ceux des continens, et on en aperçoit facilement la raison. L’explosion est toujours d’autant plus vive que la résistance est plus considérable : c’est pourquoi nos volcans des continens causent de violentes commotions jusqu’au moment où la lave s’est ouverte