En 1707 cette île fut ébranlée par de nouveau tremblemems de terre, pendant l’espace de deux mois, et il parût de nouvelles terres à quelques distances.
Tercère et les Açores ont présenté souvent les mêmes phénomènes.
En 1720 il y eut de violens tremblemens de terre à Tercère. Pendant cet intervalle de tems on vit à quelques distances sortir du sein des eaux plusieurs rochers couverts de pierres ponces et il s’en élan à des torrens de flammes,
En 1721, les feux sousmarins soulevèrent auprès des Açores une île, d’où il sortait des flammes.
En 1783, après le tremblement de terre arrivé en Calabre, l’Hécla fit aussi sentir de fortes secousses, et on vit sortir du milieu des eaux une nouvelle île sur les côtes d’Islande.
En 1782, il y eut sur les côtes de Formose de violentes commotions sousmarines. Les flots furent soulevés avec tant de violence qu’ils traversèrent presque toute l’île.
En 1538, un tremblement de terre souleva une petite montagne près Pouzzol : on lui a donné le nom de Monto-Dicinere, Montagne de Cendres, parce qu’elle paraissait composée de cendres volcaniques.
Une éruption antérieure avait affaissée dans les mêmes cantons un terrain assez considérable, où s’était formé le lac Lucrin. L’éruption de 1538 comble en partie ce lac avec des cendres, des lapillos, des pierres…
En 1692, un violent tremblement de terre se fit sentir à la Jamaïque dans la partie de Port-Royal. La ville fut emportée, détruite et inondée par les eaux de la mer ; « Du côté de North, plus de mille acres de terre se sont enfoncées avec tout ce qu’il y avait d’effets. Il ne reste pas une maison sûre