Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
LEÇONS

immense de chaux. Or, on peut en concevoir l’origine si on fait attention que c’est elle qui domine chez les êtres organisés, surtout chez les animaux marins, et particulièrement dans les coquilles des testacées, où ces coquilles paraissent avoir été dans une quantité étonnante, comme on en peut juger par des bancs de pierres coquillières, de falhun, de craie… qui sont presque uniquement composés des débris des coquilles. Il y en a même un certain nombre d’entières.

Les madrepores, les coraux, ont également beaucoup fourni aux couches des terrains secondaires. Donati rapporte que tout le fond de la mer Adriatique est rempli de coraux et de madrepores… Les côtes de Nice et de Provence en contiennent aussi une très-grande quantité…

La plus grande partie des îles de la mer du Sud est environnée de rescifs de coraux, et de madrepores ; et ces îles elles mêmes en sont presque toutes formées.

On retrouve ces coraux dans la Baltique…

Or, nous avons vu que la plus grande partie des calcaires secondaires est remplie de coquilles de madrepores… Quelques uns en sont même uniquement composés.

Toutes ces causes auront donc pu fournir la quantité immense de terres calcaires dont sont composés les terrains secondaires ; elles auront fourni également de la magnésie, de l’alumine, de la silice, et des parties métalliques.

Ces produits nouveaux se réunissent, 1°. aux substances contenues dans les eaux-mères des cristallisations primitives, 2°. aux détritus de ces mêmes terrains primitifs. Les calcaires secondaires furent donc formés de ces diverses substances.

Toutes ces substances, soit celles provenues des terrains primitifs, soit celles venues des êtres organisés… se décomposeront. Les molécules du calcaire seront réduites à leur état élémentaire,