Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3°. La masse se liquéfia, et forma une espèce de substance boueuse.

Cette substance molle fournit la matière première des laves. Elle est, dit-il, d’une nature particulière, et entièrement différente de celles des roches ordinaires que nous connaissons.

Il a développé cette opinion dans un Mémoire imprimé dans la Bibliothèque britannique, en juin 1806, page 183. C’est du sein de ces substances en état de fusion dans l’intérieur du volcan, dit-il, que partent toutes les explosions volcaniques…

Cordier vient d’énoncer (Journal de Physique, tome 82, page 329), une opinion analogue, sur la nature des substances volcaniques : il croit également qu’elles diffèrent des roches connues.

Quelques minéraux, dit-il, tels que les leucites, les olivines…, n’ont encore été trouvés que dans les substances volcaniques… On en avait conclu que les terrains qui fournissent ces substances étaient d’une nature particulière, et différente de ceux que nous voyons à la surface de la terre…

Cordier a étendu cette idée à toutes les substances volcaniques : il croit qu’elles offrent toutes une constitution particulière, qu’on ne retrouve dans aucun autre terrain. Elles sont, suivant lui, composées principalement des substances suivantes ;

L’augite, ou pyroxène,
L’olivine,
Le fer titané,
Le feldspath.

Il s’y trouve encore quelquefois

Du leucite, ou amphigène,
De L’hornblende, ou amphibole.