Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’eau à l’état aériforme. Cette hipotbèse n’est point contraire aux faits.

Il est encore possible que ces cavernes aient été remplies de fluides aériformes d’une autre manière. Quelques-unes de ces cavernes auront pu être fermées à leur partie supérieure et ouvertes à leur partie inférieure ou latérale. Supposons les remplies d’eau. Dans l’action réciproque d’un aussi grand nombre de substances, il doit s’opérer des dégagemens de fluides aériformes. Si des acides puissans, par exemple, viennent à rencontrer des combinaisons d’acides plus faibles, des pierres calcaires, des fluors… ces derniers acides seront dégagés par l’action des premiers ; ces acides, réduits à l’état aériforme, pourront, par des circonstances locales, pénétrer dans les cavernes dont nous venons de parler. Ils en chasseront les eaux, dont ils prendront la place.

Ces fluides élastiques ainsi enfermés, pourront ensuite perdre de leur volume par plusieurs causes.

1°. La plupart des fluides élastiques sont absorbés par l’eau dans un tems plus ou moins considérable : l’air pur, l’air inflammable, l’air impur, le gaz acide carbonique, et la plupart des acides à l’état aériforme… éprouvent des diminutions plus ou moins considérables, lorsqu’ils séjournent sous l’eau.

A mesure que ces fluides perdront de leur volume, l’eau occupera leur place, et par conséquent diminuera à la surface de la terre.

2°. Ces mêmes fluides élastiques, enfermés dans ces cavernes, seront comprimés par tout le poids de l’eau supérieure : ils feront effort contre les parois de ces cavernes ; et s’il s’y fait quelques crevasses, ils s’en échapperont, et produiront des vents… comme dans les volcans d’air…

3°. Enfin, le froid fait éprouver aux fluides aériformes une