Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sein du globe, et les eaux extérieures s’y précipitèrent. Ils auront pu être suffisants pour contenir toutes celles qui ont disparu de dessus la surface de la terre, ou au moins une portion.

b. L’autre partie aura été reçue dans les cavernes intérieures, celles qui ont été faites lors de la cristallisation générale du globe.

c. Enfin, les cavernes, suites des vides produits par les éjections volcaniques, pourront encore absorber des portions des eaux. Ces effets doivent avoir lieu surtout dans les explosions des volcans sousmarins…

De tous ces faits nous devons conclure que les eaux qui ont disparu de dessus la surface du globe ne l’on fait que successivement, et à mesure que le globe se refroidissait.


CET ABAISSEMENT A ÉTÉ FAIT SUCCESSIVEMENT.


Plusieurs physiciens croient que l’abaissement du niveau des eaux des mers s’est fait d’une manière subite et prompte. Mais cette opinion n’est appuyée d’aucunes preuves. Tous les faits me paraissent, au contraire, prouver que l’abaissement du niveau des eaux des mers s’est opéré lentement et successivement, pendant une longue suite de siècles.

Toutes les grandes vallées, où coulent les fleuves qui se rendent dans le sein des mers, sont encombrées, sur une largeur considérable, de pierres roulées, de galets… depuis leur origine, jusqu’à l’Océan : quelques-unes de ces vallées, telles que celles du fleuve des Amazones, de la Plata, du Mississipi, du Danube, du Rhin… ont plusieurs centaines de lieues