Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
DE GÉOLOGIE.


Enfin, une portion de cette magnésie peut être de formation. nouvelle, comme dans les nitrières.


DE LA FORMATION DES COUCHES GRÈZEUSES, DANS LES TERRAINS SECONDAIRES.


On observe, dans les terrains secondaires, un grand nombre de couches grèzeuses. Ces grès sont anguleux, et de différentes couleurs. Leur nature paraît quartzeuse.

Les environs de Paris présentent un grand nombre de ces couches grèzeuses. On en trouve sur les hauteurs de Mesnil-Montant, des couches très-régulières, qu’on distingue par leurs différentes couleurs.

Ces grès des sommets des environs de Paris, contiennent un grand nombre de coquilles fossiles et marines, telles que cerites, pétoncles, calyptrées, solens, turritelles, corbules…

On trouve également des couches grèzeuses, dans plusieurs autres contrées, qui sont analogues aux grès des environs de Paris.

Ces couches grèzeuses sont régulières. Elles s’étendent à d’assez grandes distances, observant le même parallélisme…

Elles alternent avec d’autres couches, sans se mélanger. On en doit conclure qu’elles ont dû être formées, comme toutes les autres couches calcaires, gypseuses, schisteuses… en obéissant aux lois des affinités, en étant seulement tenues en suspension.

Les coquilles marines, qu’on y trouve, indiquent que ces grès ont été déposés dans le sein des mers. Ces grès ont donc été formés dans les eaux des mers, comme les autres substances, craies, schistes… Mais ils ont cristallisé en masses grenues,