Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Néanmoins Cuvier pense que cet animal différait des sarigues connues, et que par conséquent son analogue n’existe plus.


Des lagomys fossiles.


Rampasse a trouvé, en Corse, du côté de Bastia ; des pierres calcaires contenant les os de petits quadrupèdes, que Cuvier croit être du genre des lagomys[1], petite espèce de quadrupèdes que Pallas a trouvé vivans en Sibérie, et dont il a décrit trois espèces.

Ces os fossiles de lagomys, trouvés en Corse, présentent une exception très-remarquable à l’observation générale, que les dépouilles fossiles des animaux et des végétaux qui sont dans nos contrées, ont appartenu à des espèces qui subsistent aujourd’hui dans des climats plus ou moins tempérés, et assez souvent chauds.

Mais ces os de Bastia étaient en un si petit nombre, qu’on ne saurait assurer qu’ils appartiennent réellement au lagomys. Il est plus vraisemblable qu’ils avaient appartenu à une espèce qui vivait dans les contrées tempérées, ou équinoxiales. Le plus grand nombre de ces ossemens fossiles des pierres n’est pas pétrifié.

Cependant quelques fossiles contenus dans les pierres sont à l’état de pétrification.

J’ai des dents d’éléphant pétrifiées.

L’étude approfondie qu’on fait aujourd’hui des fossiles, nous présentera sans doute les dépouilles de plusieurs autres espèces de mammaux dans les pierres.

  1. Journal de Physique, tom. 63, pag. 430.