Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Castel-Nuovo, dans le pays de Gênes, ont été comprimés et applatis, au point de présenter, dans leur section transversale, une forme elliptique, suivant l’observation de Mojon.

On trouve souvent, au milieu de ces amas, de bois fossiles, des pyrites qui paraissent s’y être formées, Comme dans les schistes, les argiles…


DES TOURBES.


J’ai distingué deux espèces de tourbes[1], l’une que nous avons appelée marécageuse, et qui se forme dans les eaux par la décomposition des plantes aquatiques principalement, et l’autre que nous avons appelée tourbe sèche, parce qu’elle paraît se former dans des terrains secs par la décomposition des bois fossiles, qui sont réduits à l’état terreux.

Les tourbes sèches, ne paraissent être que le produit des bois. fossiles assez décomposés pour être réduits à l’état terreux, telles sont les tourbes de Brulh, auprès d’Andernach. Elles occupent un espace de plusieurs lieues en longueur et en largeur. On les a exploités jusqu’à la profondeur de plusieurs pieds.

Elles paraissent produites par des plantes exotiques ; car on y a découvert des restes de palmiers, des fruits de l’Aréca…

Leur couleur n’est pas noire, mais brunâtre.

On doit trouver de pareilles tourbes dans plusieurs autres endroits ; Klaproth en a décrit une mine qui se trouve dans le comté de Mansfeld, où elle est appelée terre ligneuse bitumineuse. Il lui donne le nom de braunliohle[2]. « Par son aspect et ses propriétés, dit-il, on voit clairement que cette tourbe

  1. Leçons de Minéralogie, tom. I
  2. Traduction française de ses œuvres, tom. 2, pag. 452.