« Castel-Nuovo, dit-il, est un pays de la Lunigiana aux confins de la Ligurie. C’est dans les plaines de ce pays, à une demi-lieue de l’embouchure de la Magra, que le réservoir de la substance en question a été découvert. Il est situé dans un terrain formé de couches argileuses et calcaires, plus ou moins épaisses, et incliné en divers sens dans toute leur étendue. La matière du fossile, ainsi que la constitution du sol, montrent à l’évidence que ces couches n’ont été formées que par de grandes alluvions, qui ont entraîné et enseveli des forêts entières. On ne peut cependant déterminer l’étendue de ce dépôt, parce que les puits projetés à différentes distances, à cet effet, n’ont pas encore été exécutés. On n’en a fait jusqu’à présent qu’un seul de douze mètres environ de profondeur, et dont le fond se trouve inondé par une source d’eau qui jaillit d’une excavation qu’on a tentée latéralement. »
« Ce bois bitumineux conserve encore sa forme primitive ; on en a retiré des troncs qui ont jusqu’à six décimètres, parmi lesquels il y en a quelques-uns de comprimés qui présentent dans leur section transversale des formes elliptiques. »
« Brulé, ses cendres contiennent de l’alkali. »
« C’est auprès de cet endroit, à Amiano, que se trouve une source très-riche et permanente de pétrole ou naphte. Cette source est très-abondante, et malgré qu’on y ait puisé continuellement depuis sa découverte, elle se tient toujours au même niveau. »
Le pétrole à toutes les qualités de ces espèces, d’huiles ; il sert à l’illumination de la ville de Gênes…
La volatilisation de ces asphaltes, et de ces huiles minérales, suppose nécessairement deux choses.
a. Il doit y avoir sous ces terrains des amas considérables de matières animales ou végétales, qui puissent fournir ces substances huileuses asphaltiques.