Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
DE GÉOLOGIE.

se trouvent le soleil, et les comètes à leur périhélie : celles-ci ne paraissent avoir que très-peu de masse ; et la densité du soleil est quatre fois moindre que celle du globe terrestre.

La masse immense d’eau, qui couvrirait la surface du globe terrestre, éprouverait les mêmes mouvemens que les eaux de T nos mers :

1°. Celui des marées ;

2°. Le transport de l’orient à l’occident ;

3°. Un mouvement des pôles à l’équateur.

Ces eaux contiendraient différens acides qui n’auraient pas été décomposés, tels que l’acide carbonique, l’acide sulfurique, l’acide phosphorique, l’acide fluorique, les acides métalliques… Il s’y trouverait aussi des alkalis.

Il se formerait du soufre, du phosphore, du charbon…

Les terres, les oxides métalliques… n’auraient pas été tous vitrifiés… ; plusieurs seraient dans un état de pureté plus ou moins considérable ; ils seraient dissous par les eaux : les acides, les alkalis, les attaqueraient, et en formeraient différens sels terreux ou métalliques.

Les matières vitreuses scarifiées seraient également attaquées par ces divers agens.

Ces différentes substances, ainsi dissoutes, cristalliseraient suivant les lois des affinités, et formeraient des terrains analogues à nos terrains primitifs.

Ces terrains ne composeraient pas une surface plane, mais formeraient des montagnes et des vallées.

La chaleur intérieure diminuant, les eaux extérieures gagneraient les cavités internes, rempliraient les boursouflures… et diminueraient à la surface du globe.