Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
LEÇONS



DE L’AUGMENTATION DE LA MASSE DU GLOBE TERRESTRE.


Tous les faits que nous avons rapportés jusqu’ici, paraissent prouver que la masse du globe terrestre augmente journellement. C’est l’opinion de Newton, qui pense :

« Que les vapeurs qui s’élèvent du soleil, des étoiles fixes, et des queues de comètes, peuvent, par leur gravité, retomber dans l’atmosphère des planètes, s’y condenser, et s’y changer en eau et esprits humides, et ensuite, se convertir, par une chaleur lente, en sels, en soufre, en parties colorantes, en limon, en boue, en argile, en sables, en pierres, en coraux, et autres substances terrestres[1].

Suivant cette opinion, la masse du soleil peut être diminuée, et celle du globe terrestre peut être augmentée, par les vapeurs qui s’élèvent du soleil, des étoiles, et des queues des comètes.

Cette augmentation pourrait également avoir lieu pour les autres planètes, par les mêmes causes.

Mais, quoiqu’il en soit de cette hypothèse de Newton, un grand nombre d’autres faits peut faire présumer que la masse du globe terrestre augmente.

  1. Vapores autem qui ex sole et stellis fixis, et candis cometarum oriuntur, incidere possunt per gravitem suam in atmosphœras planetarum, et ibi condensari et conevnti in aquam et spiritus humidos, et subinde per calorem lentam in sales et sulphura et trictures, et limum, et lutum et argillam, et arenam et lapides, et corala, et substantias alias terrestris paulatim migrare. Principia matheri, lib III, prop. XLII, probl. XXII, pag. 671, tom. 3, édition de Lesueur.