Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
DE GÉOLOGIE.

Enfin, plusieurs savans ont reconnu que les montagnes, et les vallées ont été formées dans le sein des eaux : mais ils en ont donné des explications différentes.

Les systèmes sur la théorie de la terre doivent donc être distingués en deux grands ordres.

Les systèmes généraux, qui comprennent non seulement la géologie, mais encore la cosmogonie.

Et les systèmes particuliers, qui ne traitent que de quelques points de géologie.

Le lecteur verra sans doute avec plaisir les manières diverses, dont les plus beaux génies ont considéré ces objets intéressans. Se rappellant tous les faits que nous lui avons présentés dans cet ouvrage, il pourra mieux apprécier chaque opinion ; et après les avoir comparé entr’elles, il adoptera celle qui lui paraîtra donner l’explication la plus satisfaisante des divers phénomènes géologiques, ou il suspendra son jugement en se tenant dans un doute raisonné.


DE L’HYPOTHÈSE QUE LE GLOBE TERRESTRE EST UN ÊTRE ANIMÉ.


L’antiquité la plus reculée a regardé l’univers comme un grand animal : tous les grands globes qui le composent, et le globe terrestre par conséquent, jouissent également, suivant cette opinion, d’une vie particulière ; et on ajoutait que, vu leur grandeur, ils avaient de hauts degrés de perfection.

On regarde communément les Sabéens comme les premiers auteurs de cette doctrine ; mais on la retrouve chez tous les anciens peuples.

Les Sabéens adoraient les astres, qu’ils regardaient comme