Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
DE GÉOLOGIE.

cement de l’hydrogène, comme l’hydrogène ne peut se trouver dans les corps qu’en remplacement du calorique ; et ces deux substances s’y trouvent dans des proportions déterminées, et dans des rapports invariables l’une vis-à-vis de l’autre, pour le même objet, qui est de satisfaire un besoin d’engagement de l’oxigène, lequel ne peut non-seulement pas exister incombiné, mais même pas en sous-saturation. L’hydrogène, au contraire, est plutôt passif qu’actif, dans l’exercice des affinités, et il n’en possède aucune pour le calorique.

L’addition du calorique n’augmente pas le poids des corps parce qu’il ne presse que dans le sens du soleil. C’est la circulation du calorique entre le soleil et la terre, qui entretient le mouvement de la matière et l’organisation du globe.

6". Le gaz oxigène (page 17) est le radical des diverses combinaisons du calorique. C’est un composé binaire saturé à parties égales de calorique et d’oxigène :

7°. L’eau est un composé ternaire (page 18). Ce composé contient :

Oxigène 15
Calorique 13
Hydrogène 2

Elle est l’unique composé terrestre connu.

Elle est là matière primitive, qui a perdu une partie de son hydrogène, et a acquis du calorique.

8°. Tous les autres corps ; tels que les métaux, les terres… sont des combinaisons de ces trois élémens. Ils sont composés de la matière première (c’est-à-dire, d’oxigène et d’hydrogène) qui a perdu de l’oxigène, et est surchargée d’hydrogène, par l’action du calorique.

« Car, dit l’auteur, page 5, nous avons établi comme pro-