Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
LEÇONS

Les philosophes de cette époque étaient réunis dans des associations particulières, connues sous le nom de Collèges des Prêtres. Ils étudiaient en commun, mais ils tenaient leur doctrine secrète, et la communiquaient difficilement. C’était la doctrine ésotérique.

Ils avaient ensuite une autre doctrine faite pour le peuple. C’était la doctrine exotérique, la doctrine vulgaire. Ils en donnaient connaissance au peuple. Mais la vérité y était voilée sous des emblèmes.

Les philosophes de la Grèce, qui furent étudier chez les anciens peuples, et qui parvinrent quelquefois à s’entretenir avec ces prêtres, communiquèrent plus facilement ce qu’ils en avaient appris.

Système géologique de Zénon le stoïcien.

L’opinion de la liquidité ignée du globe fut soutenue par plusieurs philosophes de la Grèce.

Zénon, le fondateur de l’école des Stoïciens, regardait le feu comme un des premiers principes des corps. Sa doctrine à cet égard est exposée par Diogène Laërce, d’une manière assez obscure, dans la vie de ce philosophe. Je vais rapporter les paroles de Diogène Laërce (tom. 1, pag. 468, traduction française).

« Voici comment les Stoïciens expliquent la formation du monde. Après que la substance (la matière) eût été convertie de feu en eau, par le moyen de l’air, la partie la plus grossière, s’étant arrêtée et fixée, forma la terre ; la moins grossière se changea en air, et la plus subtile produisit le feu, de sorte que, de leur mélange, provinrent ensuite les plantes, les animaux, et les autres genres.