Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
LEÇONS

La seconde D est composée de plusieurs corps (page 339) : elle est fluide.

La troisième E est fort différente des autres (page 343) : elle forme un corps dur qui a beaucoup d’épaisseur. Elle a été formée par les vapeurs qui s’élevaient des parties inférieures, et qui obstruèrent peu à peu les petits vides par où elles passaient : d’où résulte cette croûte solide E.

La quatrième F est aussi une couche particulière.

Les corps B et F sont de l’air (page 350).

Le corps D est de l’eau.

Le corps C est une croûte de terre, fort solide et fort pesante, de laquelle viennent tous les métaux.

Le corps E est une autre croûte de terre moins massive, qui est composée de pierres, d’argile, de sable et de limon. Le corps E (page 349) se dessécha, et il s’y fit plusieurs fentes, comme il a continué de s’en faire dans les terrains marécageux dans les chaleurs de l’été. Ces fentes devinrent enfin si grandes, que la voûte qu’il composait se crevant tout d’un coup, sa pesanteur le fit tomber en grandes masses sur la superficie du corps C. Mais ce corps C ayant moins d’étendue que le corps E, plusieurs furent obligées de se soulever, comme on le voit au point 4, tandis que d’autres furent couchées.

L’eau D a dû monter au-dessus des plus basses de ces couches brisées E ; ce qui a formé les mers : d’autres portions de la couche E ont fait les plaines ; enfin les parties les plus élevées ont formé les montagnes.

L’air est au-dessus des mers et des montagnes.

Les métaux viennent dans les mines (page 369), parce que les parties qui les composent sont poussées de C vers E par la chaleur (et page 377).