Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
DE GÉOLOGIE.

de leur gravité spécifique, les plus légères à la surface, et les plus pesantes au centre. Ce fait suppose une dissolution totale de ces substances.

Mais il n’y a point assez d’eau à la surface du globe, pour opérer cette dissolution ; il faut donc supposer qu’une partie de cette eau a pénétré dans l’intérieur du globe, où elle se trouve en grande quantité : elle y forme ce qu’il appelle le grand abîme.

Arrive l’instant d’un déluge universel (celui rapporté par Moïse), la volonté de Dieu fit alors entrouvrir la croûte du globe. Cette croûte se précipita dans le grand abîme, et les eaux refoulées, couvrirent toute la nouvelle surface du globe.

Ces eaux étaient douées d’une grande force dissolvante. Toutes les substances minérales furent dissoutes cette dissolution fut secondée parce que la force de cohésion de ces diverses substances fut suspendue par un acte de la volonté suprême. Il n’y eut que les débris des êtres organisés, les plantes, les coquilles fossiles, les os…, qui résistèrent à cette dissolution. générale.

Ce déluge cessa. Les matières dissoutes se précipitèrent en vertu de leur gravité spécifique, et formèrent différentes couches concentriques…, le globe fut organisé comme il l’est actuellement.


Observations sur le système de Woodward.


Ce système de Woodward est entièrement hypothétique.

1°. Il suppose que la masse du globe a été dissoute par les eaux.

2°. Les différentes substances qui la composent, se sont déposées à raison de leur gravité.