Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
DE GÉOLOGIE.


Il conclut qu’une partie des substances qui forment la surface du globe, avait cristallisé.

Mais je donnai plus d’extension à cette idée, dans mes Principes de la Philosophie naturelle, imprimés en 1777, et dans mon Mémoire sur la Cristallisation générale de la matière, inséré dans le Journal de Physique, en 1781, tome 17. Je prouvai que toute la matière avait cristallisé, et que l’univers entier avait été formé par cette cristallisation générale.

Il vit que les continens prenaient des accroissemens continuels, de Telluris habbitabilis Incremento.

Il pensait que le niveau des eaux des mers s’abaissait journellement. Nous avons vu qu’il supposait une diminution annuelle des eaux de la Baltique…

Mais il fixa particulièrement son attention sur les êtres organisés, les végétaux et les animaux, dont il s’est principalement occupé.

C’est pourquoi il supposa cette haute montagne dans une île qui lui fournissait toutes les températures, depuis le froid de son sommet glacé, jusqu’à la chaleur excessive de sa base.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE SAUSSURE.


Saussure, dont on ne peut trop admirer l’exactitude dans ses voyages, a beaucoup ajouté aux travaux de Linneus, et des autres géologues.

Cependant, il reconnaît à la fin de son ouvrage, qu’il n’avait aucun système qui pût expliquer les phénomènes géologiques d’une manière satisfaisante.

Il avait bien vu que la surface de la terre avait été couverte par les eaux, mais il n’osait en déduire une théorie générale. Mais écoutons le parler lui-même.