Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
LEÇONS

Il était donc naturel, qu’en donnant plus d’extension à cette cause, on crut qu’elle avait pu excaver la totalité des vallées dont les bords auraient formé les montagnes. Nous allons voir que plusieurs modernes ont soutenu ce sentiment de Pythagore, et l’ont étayé de plusieurs faits bien vus, de plusieurs observations bien faites, qui sans doute n’avaient pas échappé aux anciens, mais qui ne nous ont pas été transmises.

Chaque auteur a ensuite apporté différentes modifications à cette opinion.

Bourguet, Sulzer…, ont appuyé leurs systèmes de plusieurs faits bien vus.

Lamanon s’était formé, sur l’écoulement des eaux des lacs une opinion à laquelle il était, fort attaché.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE BOURGUET.


Bourguet est de tous les géologues, celui qui a réuni le plus grand nombre de faits, pour prouver que les vallées et les montagnes ont été formées par des courans.

« On s’est aperçu depuis longtems, dit son commentateur <refLettres philosophiques par Bourguet, pag. 181.></ref>, que les chaînes des plus hautes montagnes allaient d’occident en orient : ensuite, l’on a vu qu’il y en avait de fort considérables, qui tournaient du nord au sud. Mais personne n’avait découvert, avant l’auteur de ce mémoire (Bourguet), la surprenante régularité de la structure de ces grandes masses.

« Il a trouvé, après avoir passé trente fois les Alpes en quatorze endroits différens, deux fois l’Apennin, et fait plusieurs tours dans les environs de ces montagnes, et dans le Jura,